L’orgue de la Salle Centrale de la Madeleine

Construit par la manufacture d’orgues de Genève en 1987, cet orgue est dans un état presque neuf, ayant été très peu utilisé depuis son installation. Il a remplacé un instrument de 1908 démonté pour adapter le dispositif technique de la salle. Conçu entre autres pour permettre l’exercice des étudiants du Conservatoire, il est pensé pour pouvoir interpréter un vaste répertoire musical. Le planning d’occupation de la salle, très dense, n’a jamais permis que cette collaboration se pérennise, et l’orgue n’est donc plus utilisé depuis longtemps.

En prévision de travaux dans la salle et faute d’usage dans ce cadre, les responsables de la Société de la Salle Centrale de la Madeleine SA ont décidé de se séparer de l’instrument. Ils ont contacté Vincent Thévenaz, organiste de la Cathédrale de Genève et ancien organiste de Chêne, qui en a parlé à son tour aux musiciennes de la Paroisse de Chêne, Anne Boëls et Margot Boitard, élaborant ainsi les prémices du projet. D’autres acquéreurs potentiels se sont manifestés à l’étranger : l’intérêt de notre acquisition est donc également de permettre à ce patrimoine genevois de rester dans le canton.

L’orgue possède 11 jeux sur 2 claviers et pédalier, soit quasiment le double de la palette de l’orgue actuel du Centre paroissial de Chêne-Bourg. Cette composition permet de proposer des récitals d’orgue seul, de musique de chambre ou encore des concerts mêlant orgue et orchestre ou orgue et chœur. La variété de jeu dont dispose cet instrument ouvre une grande possibilité de répertoire allant de la Renaissance à nos jours. Par ailleurs, avoir un orgue de plain-pied plutôt qu’en tribune facilite considérablement les possibilités de jeu en ensemble. La salle du Centre permettant une grande flexibilité d’installation, le public pourrait voir l’organiste jouer, ce qui est très apprécié.

Le prix d’acquisition de l’orgue est symbolique en regard de sa taille. L’essentiel du budget est consacré au travail de démontage, déménagement, nettoyage, révision complète, réinstallation, accord et harmonisation dans son nouvel espace par une équipe de facteurs d’orgue spécialisés. L’orgue actuel du Centre sera mis en vente, mais n’a guère de valeur. Il s’agit avant tout de lui permettre de continuer ses bons offices à Genève.

Nous avons choisi de faire appel à Robert Balfour-Rowley, de la manufacture anglaise Goetze & Gwynn. Lancée en 1980, cette entreprise s’est établi une reconnaissance dans le domaine des orgues anglais du XVIe au XVIIIe siècle, avec une centaine de restaurations et une quarantaine d’orgues neufs livrés dans le monde entier (Europe, Amérique du Nord, Nouvelle-Zélande ou Japon), portés par des recherches musicologiques pointues. Depuis 2020, Robert Balfour-Rowley en a repris la direction et élargi les compétences : venu à la facture d’orgue par l’orgue de cinéma dont il est un des spécialistes les plus respectés au monde, il a travaillé longuement pour Harrison & Harrison, la plus grande manufacture anglaise, comme responsable de l’entretien des instruments londoniens, y compris Westminster Abbey et Cathedral ou St. Paul’s Cathedral.

 Depuis 2017, cette entreprise est active dans les Trois-Chêne car elle entretient l’orgue de cinéma du Collège Claparède. Des mandats à la Haute école de musique ou à la Cathédrale de Genève complètent leur présence dans la région. Leur travail de haute qualité et d’une grande efficacité est unanimement apprécié. Le devis proposé pour ce projet (annexé à ce dossier) a été également retenu pour son prix particulièrement avantageux, la flexibilité des conditions et la disponibilité des facteurs. Les travaux pourraient avoir lieu à l’été 2025, pour une durée d’environ 6 semaines.

Il est prévu de faire appel à la communauté paroissiale de Chêne pour une aide sur le plan logistique : solutions de logement et de repas des facteurs, aide au chargement ou déchargement du matériel ainsi qu’aux tâches de nettoyage pourraient contribuer à diminuer le coût des travaux. La Paroisse a accepté de mettre à disposition une salle pour nettoyer et stocker les éléments de l’orgue, avant leur réinstallation. Nous prévoyons également un appel aux dons, sous forme de parrainage de tuyaux d’orgue, avec différents montants en fonction de leur taille.

Ce projet pourrait fédérer les différents acteurs de la vie musicale des Trois-Chêne : l’Orchestre et le Chœur Buissonnier, la Camerata du Léman, l’Orchestre des Trois-Chêne, l’Academia d’Archi, la Lyre de Chêne-Bougeries, les chœurs Pro Arte et celui des Trois-Chêne, et également être un acteur du lien entre les paroisses catholiques et protestantes des Trois-Chêne.