Un nouvel élan musical

Projet d’achat et d’inauguration d’un orgue et d’un piano au Centre Paroissial de Chêne

L’offre culturelle des Trois-Chêne est riche et variée, et le Centre paroissial protestant de Chêne-Bourg occupe une place importante dans ce paysage, par son format (250 places), sa luminosité et son accessibilité. Bénéficiant d’une très belle acoustique et d’une atmosphère propice aux concerts et à la convivialité, cette salle est facilement modulable. L’association Musica Chêne souhaite y installer un orgue et un piano de concert qui permettraient un rayonnement digne du lieu et un élargissement substantiel de la vie musicale de la région.

Actuellement, le Centre dispose d’un orgue de taille modeste, ainsi que d’un piano quart de queue déjà âgé et fatigué. Ces instruments ne permettent que des activités musicales limitées. L’orgue ne comporte qu’un seul clavier et pédalier et 6 jeux, ce qui restreint considérablement le répertoire. Le piano a une sonorité clinquante, une mécanique irrégulière et une palette expressive limitée qui le rend insuffisant pour des concerts.

Une conjonction d’offres de grande qualité et financièrement très intéressantes a donné l’élan pour cette acquisition de nouveaux instruments, qui permettrait d’envisager de beaux projets musicaux enrichissants pour la vie culturelle des Trois-Chêne. En cherchant la complémentarité avec les lieux de concert existants, Musica Chêne souhaite développer des partenariats, encourager la collaboration avec les différentes associations musicales de la région, et également attirer les musiciens venant de plus loin.

L’orgue de la Salle centrale de la Madeleine a été construit par la Manufacture de Genève en 1987 sous la supervision de François Delor. Conçu pour une salle de taille similaire au Centre, il possède une palette de sonorités variée sur deux claviers et pédalier. L’installer au Centre lui donnerait une nouvelle vie tout en restant dans sa région d’origine, et mettrait en valeur le patrimoine d’orgue genevois. Le piano de concert demi-queue a été réalisé par l’atelier Pianos-Service à Carouge sous l’impulsion de son fondateur Pierre Fuhrer, technicien exceptionnel reconnu internationalement. Il s’agit du dernier modèle de cette série limitée et présente donc un intérêt considérable.

Le Centre appartient à la Paroisse Protestante de Chêne. Elle soutient le projet en garantissant d’une part l’entretien régulier des instruments, et en mettant à disposition les locaux pour les activités musicales. S’agissant d’un projet culturel qui dépasse largement le cadre cultuel, il est l’initiative de l’association Musica Chêne. La Paroisse n’est cependant pas en mesure de financer l’acquisition des instruments.