CONCERTS PRINTANIERS
Dimanche 27 mars 2022 à 17h au Temple de Chêne-Bougeries

Morgan Jaffré, sacqueboute
Josquin Piguet, cornet à bouquin et flûte
Margot Boitard, orgue

Œuvres de Vittoria, Gesualdo, Schütz, Gabrielli…
Billets d’entrée à prix libre

Programme

Claudio Monteverdi (1567–1643)
Laudate Dominum in sanctis eius

Giambattista Riccio (fin XVIe – après 1621)
La Savoldi

Jan Pieterszoon Sweelinck (1562–1621)
Est-ce mars

Carlo Gesualdo (1566–1613)
O dolce mio tesoro
Già piansi nel dolore

Peter Philipps (1561–1628)
Bonjour mon cœur

Giovanni Bassano (1558–1617)
Anchor que col partire

Giovanni Gabrielli (1557–1612)
Dolcissimo ben moi

Girolamo Frescobaldi (1583–1643)
La Bernardinia

Giambattista Riccio
Canzona

Sebastián Aguilera de Heredia (1561–1627)
Obra de 8 tono alto Ensalada

Tomás Luis de Vicotria (vers 1548–1611)
O vos omnes

Heinrich Schütz (1585–1672)
Wann unsre Augen schaffen ein, SWV 316
Schaffe in mir, Gott, ein Reines Herz, SWV 291


Josquin Piguet, cornet à bouquin et flûte à bec

Né à Lausanne en 1992, Josquin Piguet a eu dès son plus jeune âge des contacts avec différentes pratiques musicales, notamment celles de la Renaissance et du Baroque. Il tient sa première trompette dans les mains à l’âge de huit ans et fera connaissance avec le cornet à bouquin et la trompette naturelle au début de l’adolescence. Il fait ainsi partie d’une génération d’artistes passionnés ayant choisi très tôt dans leurs études de se spécialiser en musique ancienne.

Co-fondateur de l’ensemble Capella Itineris, Josquin travaille et collabore également avec divers autres ensembles en Suisse et en Allemagne principalement.
Son intérêt pour l’improvisation l’a conduit à fréquenter de nombreuses années les cours et concerts du Festival de Musique Improvisée de Lausanne. Il a repris la direction de ce festival depuis 2020.

Josquin a étudié le cornet à bouquin et la trompette naturelle à la Schola Cantorum Basiliensis puis au Département de Musique Ancienne de la Haute Ecole de Musique de Genève, dans les classes de Bruce Dickey, Jean-François Madeuf et William Dongois.

Morgan Jaffré, sacqueboute

Tromboniste et enseignant dans le canton de Genève, Morgan Jaffré est diplômé de la Haute école de musique de Genève en théorie musicale, trombone et sacqueboute.
Il se produit au sein de diverses formations, tant dans les répertoires anciens du 16ème et 17ème siècle que dans les musiques d’aujourd’hui.

Morgan Jaffré enseigne l’initiation et la formation musicale au Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre à Genève et le trombone à la lyre de Chêne-Bougeries.

Margot Boitard, orgue

Margot Boitard est organiste et cheffe de chœur. Elle commence son apprentissage musical à Annecy, par le piano et le chant choral. Elle sort du Conservatoire avec un Diplôme d’Etudes Musicales de piano, puis découvre l’orgue et poursuit son parcours à la Haute Ecole de Musique de Genève. Elle obtient un Master de Pédagogie en orgue dans les classes de Vincent Thévenaz et Alessio Corti, puis un Master en Direction de Chœur avec Celso Antunes. Elle étudie également le chant lyrique, avec Francesca Giarini Dalhen et Claude Darbellay.

Depuis 2018, elle est co-titulaire de l’orgue du Temple de Chêne-Bougeries à Genève, et co-directrice musicale de l’association MusicaChêne.

Elle dirige depuis 2019 la Villanelle à Evian les Bains et depuis 2018 le Club de Yodel Alphüttli à Genève. Passionnée par la pédagogie et le travail avec les enfants, elle enseigne également le piano et l’éveil musical. La Technique Alexander, la Méthode Feldenkrais, la Coordination Respiratoire et le Yoga complètent son bagage musical et font partie intégrante de sa pédagogie.

On peut l’entendre à l’orgue en soliste ou en musique de chambre, ou encore à la direction (concerts en Suisse Romande, Annecy, Evian les Bains, Valence, Abbaye de Sylvanès, Musée Suisse de l’orgue). Elle a joué sous la direction de Bernard Tétu, Sébastien Brugière. Romain Mayor, Franck Marcon.